Dans un premier lieu, l’ouvrage de Claude Bernard (Introduction à l’étude de la médecine expérimentale, 1865) est maintenant considéré comme un fondement historique de la neurosécurité appliquée, c’est-à-dire l’étude scientifique de connaissances de soi (Descartes, 1637), et des différentes applications mathématiques de l’intelligence humaine.
Définitions
Neurosécurité humain-machine (informatique)
La neurosécurité binaire (humain-machine) est aujourd’hui considéré comme le modèle théorique initiale de la neurosécurité appliquée. De plus, ce modèle de première génération est basé essentiellement sur des principes et concepts empruntés à la robotique et la cybersécurité informatique, où le cerveau humain serait potentiellement vulnérables à différents types de cyberattaques.
Neurosécurité appliquée
La neurosécurité appliquée est une redéfinition expérimentale de la neurosécurité informatique, visant l’amélioration scientifique de la connaissance de soi. D’autres part, l’avancement des connaissances scientifiques en physiologie et médecine permettent à l’être humain d’aujourd’hui de pouvoir développer des méthodes innovatrices visant l’actualisation (perfectionnement) du Moi autonome et psychique (Guindon J. 1982). En conséquence, la neurosécurité appliquée est une science expérimentale ayant comme objectif principale de protéger la liberté d’être et de conscience de l’humain, au moyen de méthodes expérimentales de recherche analytique.