Histoire de la neurosécurité appliquée

Dans un premier lieu, l'ouvrage de Claude Bernard (Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, 1865) est maintenant considéré comme un fondement historique de la neurosécurité appliquée, c'est-à-dire l'étude scientifique de connaissances de soi (Descartes, 1637), et des différentes applications mathématiques de l'intelligence humaine.

Définitions

Neurosécurité humain-machine

La neurosécurité binaire (humain-machine) est aujourd'hui considéré comme le modèle théorique initiale de la neurosécurité appliquée. De plus, ce modèle de première génération est basé essentiellement sur des principes et concepts empruntés à la robotique et la cybersécurité informatique, où le cerveau humain serait potentiellement vulnérables à différents types de cyberattaques.

Neurosécurité appliquée

La neurosécurité appliquée est une redéfinition expérimentale de la neurosécurité humain-machine, visant l’amélioration scientifique de la connaissance de soi. D'autres part, l'avancement des connaissances de soi permet à l'humain de pouvoir développer des méthodes innovatrices pour actualiser le savoir-être, c'est-à-dire pour sécurisé et perfectionné le Moi autonome et psychique. (Guindon J. 1982)